Compréhension orale » Compréhension écrite + Production » Production orale » TICE » Evaluation - Melia »
Compréhension orale : séance 1 | séance 2 | séance 3 | séance 4 | séance 5 | séance 6 |
Pourquoi isoler les compétences ? à Pour mieux comprendre afin à terme mieux parler…
Converser avec un anglophone n’est pas chose aisée, c’est même une mécanique très compliquée. Il faut tout à la fois tenter de comprendre ce que dit l’interlocuteur (la personne qui nous parle), organiser sa pensée et son argumentation, préparer le vocabulaire adéquat, les structures adéquates, l’intonation adéquates, ne pas oublier d’accentuer les bonnes syllabes etc. autrement dit à moins d’être très entraîné il paraît difficile de faire face à toutes ces préoccupations.
D’où l’idée travailler chaque compétence (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite) séparément afin de mettre en place toutes les stratégies méthodologiques possibles (pour la compréhension orale, écrite, expression orale, écrite, en interaction, en production continue etc.)
En ce qui concerne la compréhension orale il convient d’identifier deux types de documents:
- Les documents audio :
- Podcasts, radio, conversation
- Les documents audio visuels :
- Film, publicité, dessin animé, bande annonce, discours politique, journal télévisé etc.
Dans un cas comme dans l’autre, il convient de distinguer les deux éléments suivant :
Les éléments facilitateurs : (qui aident à la compréhension)
- Contexte, bruits à permet d’anticiper, d’émettre des hypothèses, de mobiliser un certain type de lexique (vocabulaire)
- Phonologie : (intonation, humeur des personnages)
- Phonétique : mots accentués (porteurs de sens)
- Les mots transparents : (dance, patient, danger, etc.)
- Les Noms Propres : Paris, London, George, John, Blair, Bush etc.
- Dans tous les cas il faut s’appuyer sur ces mots pour reconstruire du sens !
Les éléments perturbateurs :
- Les mots inconnus : à partir du contexte, dérivation, décomposition etc.
- Les accents :
- Américains, britanniques, les régionalismes,
- Faux amis (ceux-là aussi des mots transparents) : car, eventually, actually, journey, sensible etc.
- Phonologie :
- Formes faibles : (for, to, at, from, as etc.)
- Liaisons: not_at_all
- Nombres, dates, l’heure, alphabet, poids, taille et mesures
Rendre compte de ce que l’on a compris: ( il faut disposer d’outils langagiers !)
Expressions dédiées :
It sounds like + Noun : it sounds like a siren.
It sounds as if + S + be + Ving : it sounds as the kids are playing in the playground.
I heard a …
The sound was like a …
Expressions de l’opinion:
I think, I believe, I can imagine, I guess, etc.
Emettre des hypotheses: MODAUX
100% -> must (be)
50% -> may / can (be)
25% -> might (be)
0% -> can’t (be)
Mots outils:
So, because, since, so far…Expression de l'opinion:
So, because,Les différents types de documents sonores (audio et audio visuels)
- journal télévisé » |
- bande annonce (trailer) (The Bank Job) » (lecteur VLC recommandé [gratuit])
- reportage »
- discours »
- »
Types de documents: suite
- document technique (informatique - cuisine) »
- reportage(News World Trade Center- Health issue: Obesity)»
- météo »
- conversations »Rappel:
Pour être armé face à un document audio (visuel) et ne pas perdre ses moyens, il est bon de se souvenir de la stratégie abordée en classe qui se résume de la façon suivante:
- Type de document.
- Sources
- Paratexte (tout ce qui est autour du document: légende, titres, dates, bruits, musique, lumière etc.)
- Répondre aux questions en Wh- (what, who, where, when, how, why)
- Emettre des hypothèses et les vérifier par la suite.
- Donner son point de vue (expressions de l'opinion, adjectifs, adverbes etc.)
Trace écrite des deux vidéos visionnées:
World Trade Center:
This document is a video. It's the news from CNN an American channel.
The reporter/TV presenter speaks about/comments on September 11th, in particular the collapsing of the Twin Towers.
This tragic terrorist attack happened seven years ago, more specifically in 2001.Health issue: Obesity
This document is a video. It's actually a report by the BBC about a health issue in Britain: Obesity.
A young man, colin Ord is an extreme case of obesity because it can bring about (apporter) a series of complications.
This probleme is very serious in modern societies and is now taken very seriously.
- Faux-amis »
-
Les faux-amis peuvent être un frein à la compréhension, d'où l'intérêt de connaître les principaux.
Evaluation Faux-amis
Des dictées pour se rendre compte que certains mots ou certaines notions peuvent entraver la compréhension.
- de lettres » | de nombres | de dates | d'heures- paires minimales : d'après manythings.org » | » | 1 2 | wait-wet | light-right |
- Cardinal numbers (prononciation) : » |
- Homophones » |
- mots difficiles et accents de mots » | (rubrique pièges) » |
- formes faibles et liaisons » |
Idioms and proverbs website
Expressions idiomatiques: (villemin.gerard) »| Prépa HEC » | Membres lycos » | » | (couleurs) » | » |
Proverbs and idioms illustrated » | Idioms Phrases and Sayings (académie Nancy-Metz) » |- Expressions idiomatiques --> à rechercher sur internet en devoir (»)
- Proverbes | quiz 1 2 3 4 5 6 7 |
- Acronyms » |
- Homonyms » |
Séance 5: 4 février 2008
faux amis (liste exhaustive + pdf) (onglet vocabulaire) » | faux amis(les 100 incontournables) |100 autres que l'on peut rencontrer | liste complète des principaux faux amis |-
![]()
Verbes à particules (onglet vocabulaire) » | (Yvan Baptistes) » |
Types de documents: Site acad anglais » | USA: National Public Radio » |
Phonologie: Minimal pairs: http://www.manythings.org/pp/index.html |
Acronyms » |
Expressions idiomatiques: http://villemin.gerard.free.fr/Langue/AnglExp1.htm | Prépa HEC » | Membres lycos » |
Proverbs and idioms illustrated » | Idioms Phrases and Sayings (académie Nancy-Metz) » |
Poids, tailles et mesures » |Séance 6 : 11 février 2008
Evaluation
Dictées de :
- repérer des nombres
- repérer des dates
- formes faibles
- les liaisons
- mots: vous allez entendre un énoncé, tapez/remplacez le mot manquant (source: elllo.org)
- Le dernier mot de l'énoncé a été 'bipé Quel(s) mot(s) vous semble(nt) le(s) plus plausible(s) dans ce contexte?
- Vous allez écouter un court document sonore. Prenez de courtes notes pendant l'écoute. Vous utiliserez ces notes par la suite, sans le support sonore, pour répondre à des questions
- Repérer le thème général du document
- paires minimales : d'après »
- anticiper, préparer son écoute
Compréhension écrite + Production écrite:
Séance 1: 12 novembre 2007
C.E: types de documentsSéance 2: 19 novembre 2007
Séance 3: 26 novembre 2007
Séance 4: 3 décembre 2007
Séance 5: 10 décembre 2007
Séance 6: 17 décembre 2007
production orale : avec l'assistant
Séance 1: savoir se présenter
Séance 2: savoir parler de ce que l'on a fait le week end précédent
Séance 3: 26 novembre 2007
Séance 4: 3 décembre 2007
Séance 5: 10 décembre 2007
Savoir comparer [comparatif - superlatif]Séance 6: 17 décembre 2007
Evaluation
Séance 1:
Michel BarbotSéance 2: Comparatif
Savoir comparer 11 pages » |
Séance 3: Lundi 4 février 2008 Prétérit
Prétérit: (Michel Barbot -> 7 pages) » | Verves irréguliers (site M Hadrami) » | Prononciation du -ed » | (site M Hadrami) Casques » | (Sir Free) » |
| Audio:Dictée phonétique » | Audio :Accent tonique dans des adjectifs pour décrire sa personnalité » | Audio: Lettres muettes » |Séance 6: 17 décembre 2007
EVALUATION - MELIA » | Demandez la validation de compétences: entrez votre identifiant et mot de passe (à changer)
Compréhension orale - ce qui peut gêner la compréhension: Top
Les questions » |
Faux-amis » |
Paires minimales » | 1 2 | wait-wet | light-right | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Proverbes | quiz 1 2 3 4 5 6 7 |
Devoirs:
Séance du lundi 28 janv 2008: (Le contenu en détail ») -Devoirs pour lundi 4 février 2008: »
- Faux-amis : Test (/20)
Dictée
- alphabet (i o e a y w q u g j)
- nombres (13 50 70 14 19 15 30 40 17 16 80 18 60 90)
- dates (jan 25th- sept 12th - March 5th - Oct 11th - July 1st - June 3rd - May 30th)
- heures (14:50-7:30-5:45-8:15-9-13:58-10:20-11:35-8:30-9:45-5:50-4:55)Phonologie
- paires minimales »
- Tongue Twisters »
pour lundi 4 février 2008:
- 4° = rechercher sur Internet les acronymes les plus connus.- 3° = rechercher sur Internet les expressions idiomatiques les plus courantes