A2

Compréhension orale »
Compréhension écrite + Production »
Production orale »
TICE »
Evaluation - Melia »

 

Compréhension orale : séance 1 | séance 2 | séance 3 | séance 4 | séance 5 | séance 6 |

Séance 1: 7 janvier 2008

Pourquoi isoler les compétences ? à Pour mieux comprendre afin à terme mieux parler…

Converser avec un anglophone n’est pas chose aisée, c’est même une mécanique très compliquée. Il faut tout à la fois tenter de comprendre ce que dit l’interlocuteur (la personne qui nous parle), organiser sa pensée et son argumentation, préparer le vocabulaire adéquat, les structures adéquates, l’intonation adéquates, ne pas oublier d’accentuer  les bonnes syllabes etc. autrement dit à moins d’être très entraîné il paraît difficile de faire face à toutes ces préoccupations.
D’où l’idée travailler chaque compétence (compréhension orale, expression orale, compréhension écrite, expression écrite) séparément afin de mettre en place toutes les stratégies méthodologiques possibles (pour la compréhension orale, écrite, expression orale, écrite, en interaction, en production continue etc.)
                En ce qui concerne la compréhension orale il convient d’identifier deux types de documents:

Dans un cas comme dans l’autre, il convient de distinguer les deux éléments suivant :

Les éléments facilitateurs : (qui aident à la compréhension)

 

Les éléments perturbateurs :

Rendre compte de ce que l’on a compris: ( il faut disposer d’outils langagiers !)
Expressions dédiées :
It sounds like + Noun : it sounds like a siren.
It sounds as if + S + be + Ving : it sounds as the kids are playing in the playground.
I heard a …
The sound was like a …
Expressions de l’opinion:
I think, I believe, I can imagine, I guess, etc.
Emettre des hypotheses: MODAUX
100%     -> must (be)
50%       -> may / can (be)
25%       -> might (be)
0%         -> can’t (be)
Mots outils:
So, because, since, so far…

Expression de l'opinion:
So, because,

Séance 2: 14 janvier 2008

Les différents types de documents sonores (audio et audio visuels)
- journal télévisé » |
- bande annonce (trailer) (The Bank Job) » (lecteur VLC recommandé [gratuit])
- reportage »
- discours »

- »


 

 

Séance 3 : 21 janvier 2008

Types de documents: suite
- document technique (informatique - cuisine) »
- reportage(News World Trade Center- Health issue: Obesity)»
- météo »
- conversations »

Rappel:

Pour être armé face à un document audio (visuel) et ne pas perdre ses moyens, il est bon de se souvenir de la stratégie abordée en classe qui se résume de la façon suivante:

  1. Type de document.
  2. Sources
  3. Paratexte (tout ce qui est autour du document: légende, titres, dates, bruits, musique, lumière etc.)
  4. Répondre aux questions en Wh- (what, who, where, when, how, why)
  5. Emettre des hypothèses et les vérifier par la suite.
  6. Donner son point de vue (expressions de l'opinion, adjectifs, adverbes etc.)

Trace écrite des deux vidéos visionnées:

World Trade Center:

This document is a video. It's the news from CNN an American channel.
The reporter/TV presenter speaks about/comments on September 11th, in particular the collapsing of the Twin Towers.
This tragic terrorist attack happened seven years ago, more specifically in 2001.

Health issue: Obesity

This document is a video. It's actually a report by the BBC about a health issue in Britain: Obesity.
A young man, colin Ord is an extreme case of obesity because it can bring about (apporter) a series of complications.
This probleme is very serious in modern societies and is now taken very seriously.

 

- Faux-amis » faux amis - faux amis Les faux-amis peuvent être un frein à la compréhension, d'où l'intérêt de connaître les principaux.

Séance 4: 28 janvier 2008

Evaluation Faux-amis

Des dictées pour se rendre compte que certains mots ou certaines notions peuvent entraver la compréhension.
- de lettres » | de nombres | de dates | d'heures

- paires minimales : d'après manythings.org » | » | 1 2 | wait-wet | light-right |
- Cardinal numbers (prononciation) : » |
- Homophones » |
- mots difficiles et accents de mots » | (rubrique pièges) » |
- formes faibles et liaisons » |

Idioms and proverbs website
Expressions idiomatiques: (villemin.gerard) »| Prépa HEC » | Membres lycos » | » | (couleurs) » | » |
Proverbs and idioms illustrated » | Idioms Phrases and Sayings (académie Nancy-Metz) » |

- Expressions idiomatiques --> à rechercher sur internet en devoir (»)

- Proverbes | quiz 1 2 3 4 5 6 7 |

- Acronyms » |

- Homonyms » |

Séance 5: 4 février 2008
faux amis (liste exhaustive + pdf) (onglet vocabulaire) » | faux amis(les 100 incontournables) |100 autres que l'on peut rencontrer | liste complète des principaux faux amis | faux amis - faux amis
Verbes à particules
(onglet vocabulaire) » | (Yvan Baptistes) » |
Types de documents: Site acad anglais » | USA: National Public Radio » |
Phonologie: Minimal pairs: http://www.manythings.org/pp/index.html |
Acronyms » |
Expressions idiomatiques
: http://villemin.gerard.free.fr/Langue/AnglExp1.htm | Prépa HEC » | Membres lycos » |
Proverbs and idioms illustrated » | Idioms Phrases and Sayings (académie Nancy-Metz) » |
Poids, tailles et mesures
» |

Séance 6 : 11 février 2008
Evaluation

Dictées de :
- repérer des nombres
- repérer des dates
- formes faibles
- les liaisons
- mots: vous allez entendre un énoncé, tapez/remplacez le mot manquant (source: elllo.org)
- Le dernier mot de l'énoncé a été 'bipé Quel(s) mot(s) vous semble(nt) le(s) plus plausible(s)  dans ce contexte?
- Vous allez écouter un court document sonore. Prenez de courtes notes pendant l'écoute. Vous utiliserez ces notes par la suite, sans le support sonore, pour répondre à des questions
- Repérer le thème général du document
- paires minimales : d'après »
- anticiper, préparer son écoute

 

 

 

Compréhension écrite + Production écrite:

Séance 1: 12 novembre 2007
C.E: types de documents

Séance 2: 19 novembre 2007

Séance 3: 26 novembre 2007

Séance 4: 3 décembre 2007

Séance 5: 10 décembre 2007

Séance 6: 17 décembre 2007

 

 

production orale : avec l'assistant

Séance 1: savoir se présenter

Séance 2: savoir parler de ce que l'on a fait le week end précédent

Séance 3: 26 novembre 2007

Séance 4: 3 décembre 2007

Séance 5: 10 décembre 2007
Savoir comparer [comparatif - superlatif]

Séance 6: 17 décembre 2007
Evaluation

 

TICE : avec l'assistant

Séance 1:
Michel Barbot

Séance 2: Comparatif

Savoir comparer 11 pages » |

Séance 3: Lundi 4 février 2008 Prétérit

Prétérit: (Michel Barbot -> 7 pages) » | Verves irréguliers (site M Hadrami) » | Prononciation du -ed » | (site M Hadrami) Casques » | (Sir Free) » |


| Audio:Dictée phonétique » | Audio :Accent tonique dans des adjectifs pour décrire sa personnalité » | Audio: Lettres muettes » |

Séance 6: 17 décembre 2007

EVALUATION - MELIA » | Demandez la validation de compétences: entrez votre identifiant et mot de passe (à changer)

Compréhension orale - ce qui peut gêner la compréhension: Top

Les questions » |
Faux-amis » |
Paires minimales » | 1 2 | wait-wet | light-right | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Proverbes | quiz 1 2 3 4 5 6 7 |


Devoirs:

Séance du lundi 28 janv 2008: (Le contenu en détail ») -Devoirs pour lundi 4 février 2008: »

- Faux-amis : Test (/20)

Dictée
- alphabet (i o e a y w q u g j)
- nombres (13 50 70 14 19 15 30 40 17 16 80 18 60 90)
- dates (jan 25th- sept 12th - March 5th - Oct 11th - July 1st - June 3rd - May 30th)
- heures (14:50-7:30-5:45-8:15-9-13:58-10:20-11:35-8:30-9:45-5:50-4:55)

Phonologie

- paires minimales »

- Tongue Twisters »

pour lundi 4 février 2008:
- 4° = rechercher sur Internet les acronymes les plus connus.

- 3° = rechercher sur Internet les expressions idiomatiques les plus courantes


 


» | test dewplayer» test1 » |

© 2007 A. HADRAMI