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Textes | Assistant | La section dans votre établissement | Projets | Tice | Echanges | Rayonnement | Lycée | Outils de référence | Liens utiles | CECRL
Objectifs pédagogiques de la formation:
- S’approprier les textes institutionnels et fondateurs des SELO (collège et lycée).
- Coordonner la section euro dans son établissement et en dehors de l’établissement.
- Faire appel aux ressources internes (assistants, locuteurs natifs) et externes (TICE) en tant que support de projets.
- Mettre en place un échange.
- Organiser une programmation sur deux ans.Description du contenu :
- Rappel et consultation (internet) du cadre institutionnel (sites, circulaires, notes de services) pour le collège avecprolongation au lycée.
- Réflexion autour du rôle de coordonnateur : meneur de projet, recrutement des élèves, intégration de la section au projet d’établissement, gestion de l’assistant, intégration de personnels enseignants ou non enseignants, rayonnement etc.
- Rôle de l’assistant (ambassadeur, collaborateur, ressource TICE etc.)
- Recours aux locuteurs natifs locaux (ateliers, conversation, présenter un métier, enregistrements etc.)
- TICE : Recherche de ressources authentiques (images, texte, audio, vidéo)
- Passage en revue des différentes pistes pour mettre en place en échange.
- Echange de pratiques.
- Programmation sur deux années.Créées en 1992, les sections européennes ou de langues orientales contribuent à répondre au besoin d'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français. À la rentrée 2006, 182 000 élèves sont scolarisés dans près de 4 000 sections implantées dans les collèges et les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels.
Descriptif du dispositif
- le dispositif fonctionne à partir de la 4ème et se poursuit jusqu'à la classe de Terminale; "exceptionnellement des sections européennes pourront être ouvertes dès la classe de Sixième, s'il y a continuité avec l'enseignement de la langue vivante dans les classes de CM2 des écoles du secteur du collège et si les élèves de ces sections en sixième et cinquième ne sont pas regroupés, mais répartis entre les divisions du collège. Seuls les enseignements spécifiques de la section donneront lieu à des cours communs".
- horaire d'enseignement linguistique très renforcé au cours des deux premières années (à raison de deux heures supplémentaires au moins par semaine);
- mise en place au cours de la troisième année d'un enseignement (lycée), dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques;
- dans le cadre du projet d'établissement, organisation d'activités culturelles et d'échanges " tendant à l'acquisition d'une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section".
SELO : sections européennes et de langues orientales.
Il s’agit de sections installées dans les collèges, les lycées et les lycées professionnels : voir la circulaire n°92-234 du 19-08-1992 (rectifiée) BOEN n°33 du 03-09-1992.
Ces sections se caractérisent par un renforcement horaire de l’enseignement de la langue étrangère choisie pendant les deux premières années de 2 heures hebdomadaires au moins.
Dans les collèges, à partir de la classe de 4ème, la section européenne se limite à ce renforcement de l’apprentissage de la langue étrangère.
Dans les lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel, la SELO est caractérisée par l’enseignement dans cette langue, sur l’horaire normal, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines.
Si la langue est une langue autre qu’européenne, on parle de section de langue orientale.
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Comment monter une section européenne dans son établissement (ac-versailles) » |
charte des S.E (ac-versailles)» |
En bref: Contenu de la formation:
- Textes officiels
- Comment monter une section européenne
- charte académique, charte du collège
- Exemples de projets
- L'assistant
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---> Trouver une école pour échange mail eTwinning » Emilangues partie international » |
- Poursuite au lycée
--->DNL
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