- FORMATION CONTINUE - TICE

« Anglais – Collège – TICE – Intégrer les TICE au scenario pédagogique »

TRAITEMENT DU SON ET :DE LA VIDEO

FABRICATION DE PAGES WEB (statiques et dynamiques)

MISE A DISPOSITION DES ELEVES

Ressources | Atelier 1 | Atelier 2 | Atelier 3 | Atelier 4 | Atelier 5 | PDF

Ressources  :

Quelques sites incontournables:

eTeach :

Audio: top

Vidéo: top

Atelier 1  : top
- Maîtriser le traitement du son (ressources authentiques):
                - Capture : depuis Internet, CD, DVD, K7 audio
                - Enregistrement :          - Côté professeur (professeurs, assistants etc.)
                                                     - Côté élèves (production orale en continue, phonologie)
                - Traitement : découpe, silence, exportation etc.

 

Atelier 2  : top
- maîtriser le traitement de la vidéo (ressources authentiques):
                - Capture depuis Internet et conversion en formats exploitable avec les élèves.

 

Atelier 3  : top
- Traiter des images :
                - Conversion et redimensionnement

 

Atelier 4  : top
- Conception de parcours interactifs intégrants images, hyperliens, son et vidéo : Hot Potatoes
                - Fabrication de mini projets pédagogiques, d’outils méthodologiques et phonologiques.

 

Atelier 5  : top
- Organiser la mise à disposition des ressources aux élèves : Dreamweaver 2

Les raccourcis importants:

F12 = voir le mode élève (la page web générée)
F5 = Actualiser, rafraîchir une page (web)
Ctrl + S = enregister
Ctrl + O = Ouvrir
Ctrl + Z = Annuler la dernière action effectuée.
Ctrl + Y = Rétablir une action.
Ctrl + C = Copier
Ctrl + X = Couper
Ctrl + V = Coller
Pour aller plus loin : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/clavier/page1.htm

Description du contenu : top
- Gestionnaire de fichiers etc.
- Consultation de ressources existantes.
- Audio : « Audacity » afin de capturer du son (Internet, CD, DVD, K7 audio, microphone), enregistrer sa voix (professeurs, assistants, élèves), éditer les fichiers audio (découpe, silence, exportation etc.).
- Vidéo : capture vidéo avec « Firefox ». Conversion en formats exploitable avec les élèves puis intégration dans une page Web.
- Traitement de l’image : Conversion et redimensionnement adapté à un usage réseau avec « Resize » ou « Photofiltre » puis intégration dans une page Web.
- Conception de parcours interactifs intégrants images, hyperliens, son et vidéo :
                - mini projets pédagogiques, d’outils méthodologiques et phonologiques.
- Concentrer en un seul lieu toutes les ressources afin de ne jamais « perdre » les élèves.
                - via « Harp » l’interface réseau des collèges.
                - création d’un mini site web dans l’intranet du collège ou au site d’établissement afin de ne jamais « perdre » les élèves avec « Dreamweaver 2 » ou Kompozer.

 

Généralités : top

Gestionnaire de fichiers: | Lexique : http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html

Formats poids et extensions de fichiers : top
- http://www.e-supnet.com/Avoscours/Conseils/ReconaitreFormatFichier.html
- http://www.commentcamarche.net/systemes/format.php3

fichiers : top

Manipulation de PDF :

la page de Stéphane Busuttil : http://stephane.busuttil.free.fr/b10g/index.php/2007/01/28/26-manipulation-des-fichiers-pdf

Ressources génériques:

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| ©2007 Abdelhadi Hadrami