« Anglais – Collège – TICE – Intégrer les TICE au scenario pédagogique »
TRAITEMENT DU SON ET :DE LA VIDEO
FABRICATION DE PAGES WEB (statiques et dynamiques)
MISE A DISPOSITION DES ELEVES
Quelques sites incontournables:
eTeach :
- S'abonner : http://teachers.domainepublic.net/cgi-bin/mailman/listinfo/e-teach
- Envoyer un message à la liste : http://teachers.domainepublic.net/index.html ou e-teach@teachers.domainepublic.net dans votre outil de messagerie
- Accès au Forum : http://teachers.domainepublic.net/forum/index.php
- Accès aux documents proposés par les collègues : http://teachers.domainepublic.net/documents.html
Audio: top
- Sites:
- BBC Learning http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/radio/specials/1728_people_places/
- ESL Cyber Listening Lab: http://www.esl-lab.com/
- http://www.soundguideweb.com/
- http://www.elllo.org/index.htm
- http://www.language-lab.org/learning/lessons_fr.html
- http://soundportraits.org/on-air/
- http://www.storycorps.net/listen/
- http://www.voanews.com/specialenglish/index.cfm
- http://www.franglish.fr/stgaudio/ (lycée)
- http://lycees.language-lab.org/ (lycée)
- Ressources
- Sons:
- Chansons
- Radios:
- BBC Radio Player (Radio4) : http://www.bbc.co.uk/radio/aod/mainframe.shtml?http://www.bbc.co.uk/radio/aod/radio4.shtml?fm
- Podcasts:
- Podcasts for children :http://www.bbc.co.uk/radio/podcasts/directory/
- Podcastsinenglish.com : http://www.podcastsinenglish.com/
Vidéo: top
- BBC: http://www.bbc.co.uk/tv/i/
- Channel 4 : http://www.channel4.com/watch_online/
- Cuisine (from eTeach): http://www.videojug.com/tag/food-and-drink
French breakfast: http://www.videojug.com/film/how-to-make-french-breakfast
- Morning buns: http://www.videojug.com/film/how-to-make-morning-buns
- Poached eggs: http://www.videojug.com/film/how-to-make-poached-eggs
- Garlic bread: http://www.videojug.com/film/how-to-make-garlic-bread
- Naan bread: http://www.videojug.com/film/how-to-make-naan-bread
- Chicken Tikka Masala: http://www.videojug.com/film/how-to-make-chicken-tikka-masala
- Chicken Curry: http://www.videojug.com/film/how-to-cook-a-chicken-curry-in-ten-minutes
- Prawn Curry : http://www.videojug.com/film/how-to-make-prawn-curry
- English Custard: http://www.videojug.com/film/how-to-make-english-custard
- English Fish And Chips With Beer Batter: http://www.videojug.com/film/how-to-make-english-fish-and-chips-with-beer-batter
Atelier 1
: top
- Maîtriser le traitement du son (ressources authentiques):
- Capture : depuis Internet, CD, DVD, K7 audio
- Enregistrement : - Côté professeur (professeurs, assistants etc.)
- Côté élèves (production orale en continue, phonologie)
- Traitement : découpe, silence, exportation etc.
Atelier 2
: top
- maîtriser le traitement de la vidéo (ressources authentiques):
- Capture depuis Internet et conversion en formats exploitable avec les élèves.
Atelier 3
: top
- Traiter des images :
- Conversion et redimensionnement
Atelier 4
: top
- Conception de parcours interactifs intégrants images, hyperliens, son et vidéo : Hot Potatoes
- Fabrication de mini projets pédagogiques, d’outils méthodologiques et phonologiques.
Atelier 5
: top
- Organiser la mise à disposition des ressources aux élèves : Dreamweaver 2
- propriétés d'une page:
- insérer un lien hypertexte externe:
- insérer un lien hypertexte interne: les ancres nommées: exemple » |
- insérer une ligne horizontale
- insérer une image:
- insérer un tableau
- insérer un fichier son:
- insérer une vidéo
Les raccourcis importants:
F12 = voir le mode élève (la page web générée)
F5 = Actualiser, rafraîchir une page (web)
Ctrl + S = enregister
Ctrl + O = Ouvrir
Ctrl + Z = Annuler la dernière action effectuée.
Ctrl + Y = Rétablir une action.
Ctrl + C = Copier
Ctrl + X = Couper
Ctrl + V = Coller
Pour aller plus loin : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/clavier/page1.htmDescription du contenu : top
- Gestionnaire de fichiers etc.
- Consultation de ressources existantes.
- Audio : « Audacity » afin de capturer du son (Internet, CD, DVD, K7 audio, microphone), enregistrer sa voix (professeurs, assistants, élèves), éditer les fichiers audio (découpe, silence, exportation etc.).
- Vidéo : capture vidéo avec « Firefox ». Conversion en formats exploitable avec les élèves puis intégration dans une page Web.
- Traitement de l’image : Conversion et redimensionnement adapté à un usage réseau avec « Resize » ou « Photofiltre » puis intégration dans une page Web.
- Conception de parcours interactifs intégrants images, hyperliens, son et vidéo :
- mini projets pédagogiques, d’outils méthodologiques et phonologiques.
- Concentrer en un seul lieu toutes les ressources afin de ne jamais « perdre » les élèves.
- via « Harp » l’interface réseau des collèges.
- création d’un mini site web dans l’intranet du collège ou au site d’établissement afin de ne jamais « perdre » les élèves avec « Dreamweaver 2 » ou Kompozer.Généralités : top
Gestionnaire de fichiers:
| Lexique : http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html
Formats poids et extensions de fichiers : top
fichiers : top
- http://www.e-supnet.com/Avoscours/Conseils/ReconaitreFormatFichier.html
- http://www.commentcamarche.net/systemes/format.php3la page de Stéphane Busuttil : http://stephane.busuttil.free.fr/b10g/index.php/2007/01/28/26-manipulation-des-fichiers-pdf
- CRDP ac-Créteil : http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/Tice/
» | » |
| ©2007 Abdelhadi Hadrami